Le désembouage intervient sur les circuits fermés, il vise à supprimer les boues accumulées par l’action de la rouille qui se détache, s’accumule et forme des dépôts. Ces dépôts obstruent la tuyauterie, entraînent des percements de tuyaux ou de radiateur, et endommage les chaudières avec le temps. Il est fortement de conseillé de faire réaliser un désembouage complet lors du changement de la chaudière.
Depuis 2005, la société Arechau a fait du désembouage sa priorité dans le but de vous proposer des interventions spécialisées et de qualité. Nous intervenons sur tous types d’installation particulière ou collective, et tous types de réseau comprenant chaudière, pompe à chaleur, plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur… Nos équipes interviennent sur toute l’île-de-France.
Qu'est-ce que le désembouage ?
Désembouer votre circuit de chauffage, Radiateur Et Plancher Chauffant en Ile-de-France.
Le désembouage est une intervention curative sur des circuits fermés. Son objectif est d’améliorer la fluidité de l’eau, le fonctionnement des réseaux, et de protéger les installations de la corrosion.
En somme, le désembouage permet de rétablir une juste consommation de gaz ou de fioul tout en ayant une chauffe optimale de l’ensemble des éléments constituant le réseau.
Quels sont ses objectifs ?
- Eviter le percement des tuyaux, radiateurs,et donc leur remplacement,
- Eviter la formation de bouchon dans la tuyauterie, c’est-à-dire l’accumulation de dépôts dans l’installation,
- Protéger les chaudières et l’usure anormale des différentes pièces la composant: corps de chauffe, circulateur,vannes 3 voies, échangeur, vase d’expansion,
- Eliminer les bruits d’air présent dans les circuits,
- Stabiliser la pression d’eau,
- Rétablir une juste consommation de gaz ou de fioul, donc faire des économies,
- Détecter des erreurs de conception d’installation (exemples: monotube en bitube, tuyaux départ-retour inversés,tuyaux pincés),
- Et surtout, rétablir une qualité de chauffe optimale.
D'où viennent les boues ?
Les boues sont le résultat de l’oxydation des métaux, qui crée des dépôts solides (par exemple : la rouille).
La fonte, l’aluminium, le laiton et le cuivre sont attaquées au fil des années par l’action de l’oxygène.
Les phénomènes électrochimiques d’électrolyse (l’électrolyse de l’eau produit deux gaz : le dihydrogène et le dioxygène, ce dernier étant corrosif) et d’oxydo-réduction (la réaction des métaux entre eux) contribuent également à encrasser les réseaux, cette réaction consomme un métal « faible » sous l’action d’un métal « noble » (exemple: le fer est attaqué par le cuivre).
Le développement des bactéries engendre également la formation de boue dans l’installation de chauffage basse température (plancher chauffant). Il convient donc d’introduire un produit adapté directement dans le réseau, et ce pour limiter leur prolifération.
Quels sont les étapes d'un désembouage ?
Le désembouage est le nettoyage complet d’un circuit de chauffage, il comporte 3 grandes étapes :
Étape 1 : L’injection d’un produit chimique fluidifiant et dispersant permettant de décoller, de déboucher et d’homogénéiser les boues présentes dans le circuit. Les produits utilisés ainsi que leurs temps de circulation sont fonction de la complexité et des différents métaux du réseau.
Étape 2 : Le rinçage des boues. Le rinçage s’effectue sur chaque élément constituant le réseau : chaque radiateur ou boucle de plancher chauffant et la chaudière sont rincés individuellement, à l’aide d’un appareillage spécifique permettant d’augmenter la pression et donc la qualité du rinçage.
Étape 3 : L’injection d’un inhibiteur de corrosion. Le conditionnement du circuit est indispensable afin de garder un bon résultat à long terme. Ce produit a pour rôle de protéger l’installation des réactions chimiques provoquant les boues. Là encore, la nature et la quantité de produit injecté sont fonction du volume d’eau contenu dans le réseau, mais aussi des métaux existant : fer, cuivre, aluminium, laiton.
À quelle fréquence faut-il réaliser un désembouage ?
La fréquence peut varier selon les réseaux :
- de 5 ans à maximum 10 ans pour les réseaux en p.e.r (tuyaux plastiques),
- en moyenne 10 ans pour les réseaux cuivre/acier, fonte/acier et aluminium,
- lors du remplacement de la chaudière.
Intervention supplémentaire possible
Pour compléter le désembouage, il est possible de procéder à l’installation d’un pot à boues magnétique, car la majorité des boues présentes au sein des circuits fermés tels que les réseaux de chauffage ou de climatisation sont de nature ferrique. Le fait de mettre en place ce pot à boues magnétique, c’est capter les boues par action magnétique, ce qui, forcément, a une action protectrice envers les chaudières, qui au fil des années, sont de plus en plus sensibles aux problèmes récurrents de débit et d’encrassement. C’est une installation définitive qui permet aussi de suivre l’état d’encrassement d’un réseau, et d’anticiper les éventuels mauvaises chauffes du système, de percement ou de bouchon.