Skip to content Skip to footer
image-24-copyright
images-6
ARECHAU

Détartrage de vos installations :

Le tartre s’accumule progressivement dans les tuyauteries et les appareils de production d’eau chaude sanitaire, réduisant leur efficacité et augmentant leur consommation énergétique. Un détartrage régulier est essentiel pour prévenir les pannes, améliorer le rendement de vos équipements et prolonger leur durée de vie.

Notre intervention consiste à faire circuler un produit détartrant spécialement conçu pour dissoudre les dépôts calcaires sans endommager vos installations. Nous utilisons des solutions adaptées à chaque type d’équipement afin de garantir un nettoyage efficace et sécurisé.

🔧 Pourquoi opter pour un détartrage professionnel ?
✅ Amélioration des performances de votre système
✅ Réduction de la consommation énergétique
✅ Prévention des pannes et allongement de la durée de vie des équipements
✅ Intervention rapide et respectueuse des normes

📞 Demandez dès maintenant votre devis gratuit et retrouvez une installation performante et durable !

Le détartrage en Ile-de-France

L’Ile-de-France est une région où la quantité de calcaire est importante. En effet, la dureté de l’eau varie de 20°F à plus de 50°F (1°F = 10mg/l de calcaire calcium susceptible de se déposer sur les parois des tuyaux et du ballon d’eau chaude, soit pour 30°F environ 300g de calcaire par mètre cube d’eau).

Le calcaire est principalement formé de calcium (CaCO3), de magnésium (MgO2) et de silice(SiO2). Le plus souvent, seul l’eau chaude est détartré puisque le calcaire se dépose là où il y a échange de température: plus l’échange thermique est important plus le calcaire se dépose (exemple: bouilloire, cafetière, résistance de machine à laver, ballon d’eau chaude).

Lorsque le calcaire est présent dans une installation, il peut y avoir deux problèmes essentiels :

  • un manque de débit d’eau (essentiellement en eau chaude), dû au rétrécissement progressif du passage d’eau dans les tuyaux,

  • une forte consommation de gaz ou d’électricité, en raison de l’effet d’isolant thermique du calcaire. De plus, les résistances électriques peuvent exploser dans le ballon ce qui oblige à changer la résistance mais n’enlève pas le calcaire.

L’opération de détartrage s’effectue en 2 temps :

1. La circulation d’un produit chimique acide, qui dissout complètement le calcaire

2. La neutralisation et le rinçage du produit jusqu’à un pH proche de celui de l’eau de ville

Quelles systèmes permettent d’éviter l’entartrage ?

  • L’adoucisseur est le seul appareil ayant la possibilité de retirer 100% du calcaire contenu dans une eau. Toutefois, une eau sans calcaire devient agressive et peut favoriser la corrosion des éléments métallique, il est donc conseillé de laisser dans l’eau un résiduel de 8 à 10°F, ce qui limite fortement les dépôts de calcaire tout en protégeant la tuyauterie de l’installation existante.

  • Le système à cartouches (traitement + filtration) peut être adapté à condition de ne pas dépasser 26°F

Contactez-nous au 06 27 99 42 49
pour tout travaux de détartrage en Ile-de-France

En choisissant la société ARECHAU vous bénéficierez d’une qualité de travail, d’une expérience de 18 ans dans le traitement de l’eau dont 18 ans d’expérience dans le désembouage et le détartrage des réseaux d’eau.


× WhatsApp