Le technique dite « hydrodynamique » consiste à créer un mélange d’eau et d’air permettant d’augmenter légèrement la pression de rinçage, de créer des mouvements d’eau pour faire en sorte que les boues les plus lourdes et les plus éloignées puissent être au mieux évacuées du réseau. En aucun cas un rinçage hydrodynamique ou un désembouage complet ne peut retirer 100% des boues d’un réseau étant donné que les boues sont des particules qui se forment et se détachent progressivement des parois des métaux (tuyaux, radiateurs) d’un réseau.
C’est pour cela qu’il est important d’utiliser avant rinçage un produit désembouant (rapide ou lent selon la configuration du réseau le plus important est de respecter la concentration et le temps de contact) qui va avoir pour rôle de disperser mais également de désoxyder la « boue » (la boue est en réalité un oxyde métallique, exemple : la rouille).
Ce sont les 3 étapes – action d’un produit désembouant + rinçage + conditionnement avec un produit inhibiteur de corrosion – qui font un désembouage complet, l’hydrodynamique n’est qu’une technique de rinçage. Encore faut-il avoir les bonnes connaissances du réseau pour effectuer le meilleur rinçage possible (c’est là ou les 14 ans d’expérience ne sont pas négligeable).
Pour avoir des dents propre et saine, est-ce que vous utilisez :
– Une brosse à dent = technique de rinçage hydrodynamique ?
– Un dentifrice = produit désembouant ?
– Ou les 2 ?
Sur la 1ère photo ci-dessous vous pourrez constater :
- A gauche : échantillon d’eau prélevé avant injection du produit désembouant (vous remarquerez les particules les plus lourdes décantées au fond de l’échantillon) – Au milieu : échantillon d’eau prélevé après 10 jours de circulation d’un produit désembouant à action lente (eau beaucoup plus homogène sans dépôt apparent puisqu’en suspension dans l’eau)
- A droite : échantillon d’eau prélevé après le rinçage hydrodynamique et injection du produit inhibiteur de corrosion (il reste toujours une légère teinte après désembouage) Sur la 2ème photo le 1er échantillon a été mélangé.